samedi 31 mai 2014

HYPNOSE ET SOPHROLOGIE

"Vous savez plus de choses que vous savez que vous savez." – Milton Erickson

L’hypnose de music hall au cours de laquelle l’hypnotiseur lance un « Dormez ! » autoritaire et dirigiste est en grande partie responsable de la mauvaise presse de l’hypnose. J’entends beaucoup de personnes qui ont peur de l’hypnose ou qui ne comprennent pas la différence avec la sophrologie. L’hypnose de Milton Erickson doit avoir sa place (et de choix) dans le monde des thérapies brèves et nous nous devons de lui faire honneur car elle est aussi efficace que la sophrologie ou la PNL. C’est pourquoi au travers de cet article, j’ai souhaité lui rendre hommage, clarifier certaines idées reçues et démontrer que l’hypnose et la sophrologie sont de vieilles amies qui se sont simplement perdues de vue. D’ailleurs Messieurs Caycédo et Erickson n’étaient pas du tout étrangers l’un à l’autre !

     Et si nous commencions par les nombreuses ressemblances entre la sophrologie et l’hypnose Ericksonienne ?
Tout d’abord, si nous nous interrogeons sur le rôle de la sophronisation de base ? Nous savons qu’elle permet d’induire le relâchement musculaire qui entraîne l’apaisement mental et permet d’accéder à un niveau de vigilance propice au développement personnel. En d’autres termes, il s’agit d’une forme d’induction qui utilise la lecture des tensions corporelles pour amener le patient dans un état de conscience modifiée. Savez-vous que cette façon de faire existe également en Hypnose Ericksonienne ?
Ensuite, si je vous parle d’un « état physiologique bien particulier du cerveau : ni un état de vigilance, ni un état de sommeil avec perte de conscience » ou d’un « état psychique particulier susceptible d’être provoqué et qui augmente à des degrés divers la suggestibilité ». Vous aurez reconnu l’état sophro-liminal et vous avez bien raison. Bravo! Sauf que ces deux définitions sont en réalités celles de Pavlov et Bernheim pour caractériser … l’état de transe hypnotique.
Quant aux activations en sophrologie, elles ont également leurs jumeaux en hypnose puisque les suggestions hypnotiques sont pensées, formulées et destinées aux mêmes applications thérapeutiques ! Avez-vous assisté à une séance d’hypnose ? Si vous écoutez les mots de l’hypnothérapeute pour guérir les maux du patient, vous vous rendrez rapidement compte qu’il ne sont teintés ni de SON analyse, ni de SON jugement, ni de SA motivation ou de SA pensée personnelle. Les mots sont on ne peut plus larges et ouverts, l’inconscient du patient se chargera d’y apposer, en toute autonomie, la signification et donc le changement qu’il souhaite !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire